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Les marques en Afrique Concept Marketing, Communication, Event, Développement, ...

10 CONSEILS POUR BIEN EXECUTER UN PROJET SUR UN MARCHE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS

Publié le 29 Décembre 2011 par Danielle Ogou

Dans DSC_6867.JPGle cadre de l’expansion de votre entreprise ou d’une activité dans un autre pays, votre employeur décide de vous envoyer mettre en place un projet dans un pays étranger où vous n’avez jamais mis les pieds, ces quelques leçons vous seront utiles.

1)      Oubliez votre style de management qui vous amenait à déléguer. Armez-vous de courage, de volonté, de détermination et allez à la découverte de ce nouveau marché.

 

2)      Faites vous beaucoup d’amis. L’idée est de comprendre la mentalité du terrain, l’état d’esprit des hommes. Vous éviteriez alors les impairs et des situations désagréables. Sortez en boite, au restaurant, aux marchés, soyez curieux !

 

3)      Soyez éveillez, vigilant et perspicace! Trouver des relations sur lesquels vous pouvez compter. et n’oubliez pas que les bons et les escrocs sont partout. Ne vous fiez pas aux attentions exagérées, ce qui ne veut pas d’être exagérément méfié.

 

4)      Soyez intuitif ! On dit souvent que la première idée est la meilleure. C’est souvent juste mais attention la première idée doit être réfléchie.

 

5)      Diviser toutes les cotations de vos fournisseurs par deux. Un étranger qui vient s’installer = liquidité disponible. Vous aurez vos fournisseurs à l’usure et vous deviendrez des grands amis.

 

6)      Remboursez toujours vos dettes. N’ayez aucun litige! Souvenez vous que un étranger n’a jamais raison à l’étranger.

 

7)      Enquêter sur un fournisseur même lorsque les prix sont abordables. Les fournisseurs sont partout les mêmes en Afrique. Méfiez vous de ceux qui font tout.

 

8)      Connaitre les cibles, les habitudes de consommation selon votre secteur. N’ayez rien de prédéfini concernant vos cibles, mais allez-y plutôt à leur découverte. Une idée n’est belle que le client l’apprécie.

 

9)      Testez toutes vos idées ! Souvenez vous que le marketing n’est pas un feeling personnel mais un processus de décision qui exige des informations réelles.

 

10)  Connaitre la situation économique de chaque pays. PIB, PNB, SMIC, taux de croissance, niveau de pauvreté, sont des données significatives. Voir www.banquemondiale.org

DSC 6867

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